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DPconseil : Management et gestion de Ressources Humaines
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  • L'exigence de notre métier repose sur management des ressources humaines et le développement personnel : Comprendre son engagement et donner du sens à ses actions élève l'effort collectif et met en valeur la performance individuelle: l'ensemble des prestat
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30 août 2008

L'approche contestable ou incontestable du Management

Rappel du Commentaire Ge RIVIERE :

Qu'est-ce qu'une "approche contestable" ou "incontestable" du management ou de la pédagogie ? J'aimerais bien le savoir.
Votre approche est intéressante, elle me rappelle celle d'Eric Albert et Jean Luc Emery "la manager est un psy" (éditions organisation, 1998). Tous les poncifs habituels : gérer les émotions, faire des choix et les assumer... etc.

Les psy ne sont pas toujours conceptuellement en phase avec les contraintes économiques, hélas.

Réponse Denis Clément PEREZ :

Tout d'abord merci pour votre réflexion pertinente en adéquation avec le sujet traité ; En fait votre interrogation soulève deux aspects du management : d'une part l'approche contestable de son aspect stratégique et le mode pédagogique dans le management opérationnel d'autre part : même si des deux codes majeurs du mode managérial sont indissociables et directement liés, je conseille toujours aux managers d'assurer une harmonie totale de ces deux approches nécessaires, incontournables et complémentaires.

1. L'approche contestable du management stratégique (synthèse) :

J'indique dans un premier temps que mon approche du management stratégique repose justement sur la notion du contestable : en effet aucune personne n'a de leçon à donner à personne, personne ne détient la vérité et tout contre pouvoir a sa réelle utilité à partir du moment ou on lui donne une vrai rôle à jouer, c'est à dire une participation active à la contestation positive; à lui aussi de prendre ses responsabilités.

Je dirai même qu'il faut savoir faire évoluer en permanence son mode de management non pas pour qu'il soit incontestable, ni pour alimenter la contestation mais pour s'adapter aux situations nouvelles et pour appréhender les effets changement dans l'entreprise qui sont directement liés à l'économie du marché.

Ce qui est incontestable dans le management stratégique, c'est justement qu'il peut être contestable à condition que ce soit objectif !

Donc l'approche systémique du management stratégique part du système de valeurs que l'on souhaite mettre en œuvre ; elle trouve sa raison d'être et prend son essor à partir du moment où les managers sont toujours prêts à : 

- Écouter d'autres points de vue argumentés,

- Élargir leurs réflexions avec les autres, 

- découvrir les richesse du collectif qu'ils dirigent 

- Elever le niveau de la communication par une pédagogie attractive et enrichissante

- Améliorer, optimiser, changer ou revoir leurs positions

L'approche contestable du management stratégique est incontestable dans les résultats de toute entité digne de ce nom ; c'est un indicateur qui favorise l'ouverture aux autres et un outil de suivi, de contrôle, d'application d'actions correctives et d'aide à la décision qui optimise l'objectivité du Manager et la réussite des projets.

Le management stratégique doit tendre vers la réussite économique et humaine :

il convient donc pour les leaders de fixer un cap, une perspective mêlée de rêve pour intensifier les possibilités d'atteindre un but qui paraît improbable à réaliser au premier abord ;

 

Le cap doit être ambitieux pour stimuler les motivations et doit comprendre des objectifs réalistes, mesurables et programmés afin de renforcer la croyance vers l'atteinte de résultats gratifiants pour les humains, les entreprises et la société.

On ne peut définir ce cap uniquement par l'objectivité du moment et d'un désidérata personnalisé: le management stratégique est d'amener des résultats par une organisation fiable et crédible capable d'évoluer.

Le point de départ du management stratégique trouve sa source chez les clients potentiels car c'est le fer de lance de notre système socio-économique; les leaders doivent tenir compte d'une part de l'ensemble des paramètres intérieurs de l'entité économique : essentiellement les actionnaires, les salariés et leurs représentants et des paramètres extérieurs : le marché, les produits, la concurrence, le contexte sociétal, les évènements...

 

Donc, la contestabilité du management apporte des valeurs ajoutées : la pro activité, la réactivité,

la gestion des imprévus et surtout la richesse des stratégies alternatives :

l'objectif est de reconnaître l'objectivité du caractère contestable du management stratégique et de prendre toutes les données qui peuvent contribuer à repositionner les hommes et l'organisation dans un axe de développement économique stimulant et motivant.

2. le mode pédagogique au cœur du management opérationnel (synthèse)

Mon approche du management de terrain n'est pas basée uniquement sur le psychologique même si ce critère joue un rôle majeur dans le pilotage des hommes et des équipes : c'est indéniable !

Effectivement identifier le psychologique comme l'unique aspect majeur du management est à mon avis une erreur même sur l'item  que j'ai développé précédemment sur l'écoute montre que c'est un outil de communication puissant qui fait partie intégrante d'un mode pédagogique extrêmement performant pour résoudre des problèmes au sein d'une équipe et amener celle-ci à atteindre les objectifs.

Sur ce plan, Je partage votre avis : le Manager ne peut pas se baser que sur des comportements d'ordre psychologique pour amener une progression économique; n'oublions pas qu'il analyse en permanence son tableau de bord et doit aussi prendre en compte des clignotants financiers.

J'éclaircis votre perception sur mon premier article :

Le management doit se traduire par l'élévation de l'être humain, sa place dans l'entreprise et sa grandeur dans les responsabilités qu'on lui confie au départ.

L'objectif du management se retrouve dans la prise de responsabilité par le ou les collaborateurs dont il a la charge et l'enregistrement des résultats.

 

Il ne s'agit pas de transformer le manager en un magicien qui applique des remèdes "miracles" pour résoudre par exemple tout types de problèmes personnels qui peuvent influer négativement sur l'activité individuelle ou collective :

ce n'est pas ma conception du management opérationnel car effectivement l'approche systémique repose sur l'économie de marché.

L'approche du management opérationnel doit se fondre dans l'application des valeurs de l'entreprise et de sa culture ;

elle apporte des résultats par l'analyse des situations, le diagnostic, le pronostic, le choix de méthodologie managériale à mettre en œuvre et le mode pédagogique à appliquer.

 

Elle induit une démarche pragmatique et déterminée même s'il faut prendre en compte l'aspect psychologique dans le rapport avec l'autre :

En fait, je pars du principe que la pédagogie, qui génère une compréhension réciproque entre les acteurs, est un outil que les managers doivent savoir appliquer en permanence; l'objectif étant avant tout de créer un climat de confiance, une compréhension qui amènent de la richesse dans l'échange pour aboutir à un mode relationnel prenant en compte les paramètres humains, la situation de l'intéressé, ses capacité.

Le management par la pédagogie fait partie intégrante de l'art de manager qu'il s'agit de faire passer des messages clairs avec des arguments fiables et crédibles en laissant une place au "contestable" pour améliorer les processus opérationnels et favoriser des décisions qui prennent en compte les intérêts de l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise.

L'approche contestable du management opérationnel se situe surtout sur le niveau d'exigence que la manager doit indiquer à ses collaborateurs : la difficulté majeure dans l'art de manager est de placer le curseur au bon endroit aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Pour poursuivre nos échanges sur le mode managérial, le prochain item traitera de l'objectivité :
1. Qu'est ce que l'objectivité ? 

2. A quoi sert l'objectivité ?

3. Comment peut-on mesurer son niveau d'objectivité dans ses décisions et dans ses actions ?

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