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DPconseil : Management et gestion de Ressources Humaines
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  • L'exigence de notre métier repose sur management des ressources humaines et le développement personnel : Comprendre son engagement et donner du sens à ses actions élève l'effort collectif et met en valeur la performance individuelle: l'ensemble des prestat
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2 décembre 2010

Management Communication et Motivations

DP CONSEIL RESSOURCES HUMAINE

 

RECRUTEMENT- MANAGEMENT- COMMUNICATION

 

Le Capital Humain est la force du changement

Présentation de l’approche systémique de la philosophie d’entreprise
guidée par les concepts de

« Management - Recrutement et Communication"

 élaborés par les « Modules Collectifs » et le suivi personnalisé créé en 1993, expérimenté en 1994, mis en œuvre  dès 1995 et développé depuis dix années auprèsdes entreprises, des organismes para -public et des candidats à l’emploi par

Denis Clément PEREZ, Conseil en Gestion des Ressources Humaines

Prévoir – Analyser – Réaliser - Contrôler – Agir !

       LA MOTIVATION PAR LE FEED - BACK

 

1. ENSEIGNEMENTS DE BASE



L’organisme se nourrit pour vivre, en échange de quoi, il donne sa contribution et son énergie au corps social auquel il est relié.

· Tous les êtres humains qui favorisent et facilitent la communication participent activement à la vie de l’entreprise et constituent les ressources humaines indispensables à son bon fonctionnement et à son essor économique.

· La communication interne joue ce rôle nourrissant fondamental qui est une source d’énergie : elle sert trop souvent à délivrer les messages de la Direction : lorsqu’elle se limite à cela, elle s’éloigne de son territoire de prédilection, soit le « Recueil de l’expression de tous les salariés ».

· La communication est l’outil qui traduit la stratégie de l’entreprise, transforme les axes de développement en actions concrètes sur le terrain sans rien négliger, ni personne et met en harmonie les acteurs pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font.

· La communication, c’est aussi un art qui permet d’exprimer les pensées et la richesse des idées avec, à l’appui, la manière de dire et de faire les choses afin d’entretenir et de développer la gestion de l’information pour donner l’efficacité nécessaire aux actions.



2.  LA GESTION Des COMPETENCES PAR LE  FEED - BACK

· Gérer les compétences par feed-back, c’est gérer l’écoute, c’est mettre en place plusieurs moyens pour recueillir l’information et la restituer, mais c’est surtout développer une culture d’entreprise et un réflexe guidé par la transparence des informations et la relation de confiance entre les différents acteurs.

· C’est aussi reconnaître que l’apport de chacun représente une contribution réelle à la marche générale de l’entreprise, à condition, bien sûr, de le reconnaître d’une façon structurée et formalisé

· Le dialogue devient réellement constructif entre deux parties quand il est soutenu, quand il peut donner lieu à un changement, à une transformation, quand il fait naître un projet
commun et s’inscrit dans la durée.

· Ce capital d’échanges est la véritable force de toute société : il est nécessaire de l’évaluer et de le valider en permanence, de le rendre visible aux yeux de tous, d’en écrire et de retenir les grands axes de développement, avec les mots, les images, les sons et le comportemental : l'objectif étant de promovoir les activités de l'entreprises et son mode de fonctionnement.

Il est incontournable pour réaliser un diagnostic, établir un pronostic avec un maximum d’objectivité afin de mettre en œuvre une gestion des compétences cohérente et préparer l’avenir de l’entreprise.

Gérer le feed-back revient à capter l’expression de ceux qui constituent le corps social de l’entreprise, de tous les salariés, des clients, des fournisseurs, des partenaires sociaux et des actionnaires afin de leur restituer sous formes diverses en permanence pour les nourrir en retour. 

La Permanence de cette action est vitale :

En effet, Qui pourrait vivre en étant nourri de temps à autre ?

le Capital Humain et Culturel de l’entreprise est la base alimentaire du feed-back :

RECUEILLIR – EMETTRE – FORMALISER – RESTITUER- RECONNAITRE - MOTIVER

3. MANAGER , MOTIVER et IMPLIQUER PAR LA RECONNAISSANCE



 



· Restituer des informations ou des réactions recueillies auprès d’une cible interne et externe constitue un mode de Reconnaissance collective et individuelle :

Le feed-back est un modèle de communication efficace et crédible lorsque la reconnaissance du Client devient un comportement naturel dans l’esprit des femmes et hommes au vu des résultats qu’elle procure à l’entrepris

· Ce renvoi sous forme de miroir des actions, réactions, comportements de femmes & d’hommes d’entreprise est le facteur de mobilisation et de la dynamisation de groupe.


La restitution de l’information doit être fidèle et rapide :

c’est un contrat qu’il est capital de respecter : le risque d’un manque de communication claire a une incidence majeure sur la perte de confiance et provoque une dépense d’énergie démesurée ; le personnel se trouve démobilisé par la suspicion, le manque d’intérêt , de respect ou de considération qui génère des situations de tension et de conflits.

 RESTITUER, EMETTRE = 50%.    RECUEILLIR =50%

· Manager par la reconnaissance a, comme effet, de générer un engagement fort et des actions qui prennent toutes leur ampleur dans la force intérieure de chacun de nous ;
cette dynamique repose sur le triangle « PPR » :

                              "Positionnement - Perspective - Reconnaissance"

4. LEFEED - BACK « Un Outil de Communication  &

Un Vecteur de Motivation »

· Le feed-back est un outil de motivation, il restitue et structure le capital « cultures » de l’entreprise : il peut répondre à tous les besoins des hommes de l’entreprise.



 

· C’est le baromètre d’une dynamique de réactions qui s’auto - alimente par les matières premières intrinsèques suivantes :

-  La cohésion de l’équipe dirigeante autour des Valeurs de l’entreprise

- les Attentes et les motivations des salariés

- L’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise

- L’adéquation entre les Relations professionnelles & la Gestion des ressources humaines

- Les prises de décisions, le respect des engagements, la cohérence du discours et la coordination des actions

- L’image de l’entreprise et l’esprit de service orienté « Client »

- Les intervention et les représentations internes et externes

· Réalisation de Soi : s’épanouir, donner un sens à la culture d’entreprise.

· Reconnaissance: informations, réactions, exploitations des informations.

· Appartenance: donner et restituer des langages communs.

· Sécurité: écoute et prise en compte des besoins

· Physio/sociologie: Nourrir en informant régulièrement et suivre l’évolution de la communication en permanence.

Le Concept de Motivation pour la Conduite du Management Opérationnel, La méthode de Recrutement « Motiver – Intégrer – Impliquer », le système d’appréciation des compétences et de la performance, les techniques d’entretien mis au point par

DP CONSEIL RESSOURCES HUMAINES s’inspire d’une approche marketing et de sa démarche P.A.R.C.A  qui fait vivre la communication par le feed-back ; La méthode fait ressortir l’objectivité que l’entreprise attend sur des séminaires de 3 jours où l’intensité est extrêmement forte :

Cette relation de « cause à effet » rend la dynamique de travail en groupe attractive et enrichissante par la conjonction de la montée en puissance d’un effort collectif et l’élévation de la compétence individuelle.

· la communication au service de l’entreprise : C’est un élan, une force et un accélérateur de réussite qui stimulent les actions et élèvent le niveau de performance du personnel pour faire progresser les Résultats économiques de l’entreprise.


Ainsi, des équipes prédisposées à en enrichir la culture d’entreprise sont prêtes à s’impliquer totalement pour faire face et donner le meilleur d’elles-mêmes et pour satisfaire les exigences attendues par
le projet d’entreprise car
seul l’Organisation et les Hommes font la Différence.



 



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