Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DPconseil : Management et gestion de Ressources Humaines
DPconseil : Management et gestion de Ressources Humaines
DPconseil : Management et gestion de Ressources Humaines
  • L'exigence de notre métier repose sur management des ressources humaines et le développement personnel : Comprendre son engagement et donner du sens à ses actions élève l'effort collectif et met en valeur la performance individuelle: l'ensemble des prestat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mai 2010

Expérience recrutement à BNP Paribas

En attendant de tester le C.V. anonyme, BNP Paribas a choisi une méthode qui affiche, elle, clairement la couleur… de la diversité. Nom de code : Déclik Mozaïk ! C’est ainsi que Kaina Rahmouni a été embauchée en tant que conseillère en patrimoine financier pour une clientèle "haut de gamme"

. Pourtant, à l’écouter, rien n’était joué d’avance : « Malgré mon MBA en gestion du patrimoine à l’ESG dans le 12ème à Paris, je partais avec un triple handicap : un nom à consonance maghrébine, une adresse au Blanc-Mesnil dans le "9-3" et un réseau professionnel qui se limite à l’entrepôt de fruits et légumes de mon père ».

Mais c’était sans compter l’engagement de BNP Paribas contre les discriminations au recrutement.

Seule banque à avoir reçu le Label diversité décerné par l'Afnor, notamment en raison du fait que 10% de ses jeunes recrutés sont issus de quartiers classés zones urbaines sensibles et en contrats urbains de cohésion sociale, le groupe est également le premier employeur privé de Seine-Saint-Denis. « Peu importent les couleurs de peau, seules comptent les compétences, précise Elisabeth Karako, responsable de la diversité chez BNP Paribas. Pour que notre banque ressemble davantage à ce nouveau monde riche en différences, il faut les valoriser en faisant de la diversité une valeur ». En clair, fini le diplôme "FAP" ("Fils à Papa") !

Afin de concrétiser cette ambition, BNP Paribas a décidé de nouer un partenariat avec Mozaïk RH autour de l’opération Déclik Mozaïk qui vise à recruter des talents en banlieue.

« Pour les "Bac + 2 ou plus " des quartiers populaires, à un moment donné, il y a un énorme fossé à franchir : celui du premier emploi avant de rentrer dans la spirale du monde professionnel », explique Saïd Hammouche, fondateur, en 2007, de ce cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité. Suite à une campagne de communication menée à la radio et par voie d’affichage en septembre dernier, Mozaïk RH reçoit 200 C.V. Sur ce nombre, 56 "Bac + 4 ou 5", présentant une expérience commerciale de six mois, passent un entretien.

Au final, 17 sont retenus pour participer à une session organisée à Bobigny du 13 au 15 octobre.

Trois jours animés par Denis Perez, consultant expert en management et gestion des ressources humaines, également directeur de projets à Mozaïk RH. Et ce, suivant une méthodologie de formation et de recrutement qu’il a lui-même créée puis adaptée pour l’association.

Son credo : « Afin de lutter contre les discriminations à l’emploi, il faut partir des besoins de l’entreprise et montrer des candidats qui n’ont rien à cacher plutôt que de les cacher derrière des C.V anonymes ».

Préparation aux entretiens d’embauche à partir de jeux de rôle. Découverte de BNP Paribas et de la profession de conseiller en patrimoine financier grâce à des cas pratiques. Rédaction puis exposé oral de lettres de motivations autour de questions clefs. Entraînement à l’esprit de synthèse sur la base du rapport d'activité annuel de la banque… S’approprier les codes de l’entreprise n’est pas une sinécure, mais Denis Perez se montre toujours encourageant :

« Tu as des choses très intéressantes à mettre en avant, et c’est bien, mais tu pourrais améliorer en mettant l’accent sur tel aspect Le 15 octobre, c’est le Jour-J. Rendez-vous au siège de BNP Paribas dans l'imposante salle du conseil en présence, notamment, de Florence Le Got, responsable du recrutement : « Afin de faire face au turn over naturel de nos équipes (départs à la retraite ou mobilités régulières des collaborateurs au sein du groupe) et assurer notre développement commercial, nous avons besoin de vous. Notre banque recherche 3000 jeunes talents sur 2009 et 3000 autres sur 2010 ».

Après avoir fait passer, entre fin octobre et début novembre, un entretien d’embauche aux 14 diplômés finalement présentés par Mozaïk RH, sur les 17 qui avaient suivi la session de trois jours, la direction de BNP Paribas décide de parier sur deux d’entre eux. Dont Kaina Rahmouni : « Franchement, sans la préparation de M. Perez, je ne serais pas allée si haut.

C’est grâce à lui. Il nous a tellement bien préparé pour l’entretien que je n’ai jamais été déstabilisée par les questions : il a réussi à faire ressortir ce qu’on avait de meilleur en nous ».

Pour une première fois, c’est très encourageant. A tel point que nous allons retravailler avec Mozaïk RH et affiner les critères de sélection en amont afin de tendre vers les objectifs évoqués par Saïd ». Florence Le Got partage son enthousiasme : « Notre partenariat avec Mozaik RH a eu pour but de gommer le déséquilibre que nous constatons à l’étape cruciale de l’entretien en permettant, à ceux qui viennent des quartiers, de bénéficier d’un coaching.

L’idée étant, grâce à cette préparation à nos entretiens, de leur donner les mêmes chances que les autres diplômés ». Entendez par là, les étudiants des écoles de commerce où les préparations aux entretiens se font à la chaîne…

Une fois franchi ce cap, Kaina Rahmouni a, le 24 novembre, signé son CDI accompagné d’une période d’essai de six mois. Six mois pendant lesquels – comme tout nouveau collaborateur – elle alterne période de formation en interne dans l’Ecole du commerce de BNP Paribas à Montreuil et formation sur le terrain dans les agences du groupe du15ème arrondissement. Et pour que l’intégration se passe au mieux pour elle et les autres jeunes issus des quartiers populaires,

Elizabeth Karako veille à mener régulièrement des campagnes de communication en interne dans le groupe : « Car il faut être vigilant à ne pas faire entrer ces jeunes par la porte de la diversité et qu'ils ressortent par la porte de la discrimination. Il est ainsi très important de préparer leur intégration dans l'entreprise en interne pour que leurs collègues les acceptent à leur juste compétence ».

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
R
Belle histoire de réussite. Merci pour cette petite histoire de recrutement.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité